LA PSYCHOMOTRICITE

Le psychomotricien

Le psychomotricien, auxiliaire médical et diplômé d’état, est formé à diverses approches, techniques et méthodes destinées à solliciter le patient dans son corps et instaurer avec lui une relation thérapeutique. La spécificité du psychomotricien réside dans l’attention et le sens donné aux manifestations corporelles du patient en relation avec son environnement.

La profession est réglementée et les compétences du psychomotricien sont définies par le décret n° 88-659 du 6 mai 1988. Il est soumis au secret professionnel dans les conditions établies par la loi (art.226-13 et suivants du code pénal). Il intervient sur prescription médicale.

La thérapie psychomotrice

La thérapie psychomotrice a une action globale qui utilise les possibilités de mouvement du corps, d’expression et de relation. Elle vise à l’harmonie des fonctions motrices et psychiques prenant en compte les dimensions : corporelle, cognitive, affective et identitaire. Elle s’adresse à l‘individu dans sa globalité.

Les soins apportés s'appuient sur des techniques d’approche corporelle, de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination.

 

La psychomotricité s’adresse ainsi aux enfants présentant :

  • des difficultés d’adaptation
  • des difficultés de concentration
  • des troubles du comportement
  • des troubles des apprentissages
  • un handicap
  • des troubles du spectre autistique
  • des autres troubles…

 

Le bilan psychomoteur

Le psychomotricien propose un espace de rencontre (observation psychomotrice ou tests psychomoteurs) et des situations permettant d’apprécier simultanément :

  • l’activité psychomotrice ( équilibre, motricité globale ou fine, latéralité, tonus, capacité d’attention, schéma-corporel…)
  • la capacité à se représenter son corps, l’espace et le temps
  • la qualité des modes de relation que la personne instaure avec son environnement.

L’observation du psychomotricien contribue à l’élaboration du diagnostic et du projet thérapeutique.

Mis en rapport avec les éléments anamnestiques et l’histoire du patient, le bilan psychomoteur permet de dédramatiser certaines situations qui relèveront ou non d’un suivi thérapeutique. Il peut également permettre l’orientation vers d'autres professionnels pour des examens complémentaires.

 

Le projet thérapeutique

Selon l’âge du patient et les difficultés dont il souffre, selon les capacités observées au cours du bilan, le psychomotricien personnalise son action thérapeutique et le choix de ses médiations.

Dans son projet thérapeutique, le psychomotricien envisage comment mobiliser le patient :

  • dans son ressenti corporel : tonus, posture, sensorialité et gestualité
  • dans la conscience de son propre corps, de la l’espace et du temps induite par le vécu du mouvement, du jeu, ou de la relaxation…
  • dans une relation thérapeutique de dialogue corporel pouvant l’amener à trouver ou retrouver l’image structurée de son corps.

Il peut pratiquer des actes de stimulations sensorielles, motrices et relationnelles en vue de favoriser l’adaptation optimum de la personne.

Le projet peut être réaménagé au cours du traitement selon l’évolution du patient et/ou l’émergence d’autres problématiques.

 

Prise en charge financière

Les soins en psychomotricité libérale ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et peuvent faire l'objet d'une aide financière en fonction des mutuelles. Lorsqu'un diagnostic est établi, les soins peuvent être également pris en charge en partie par une aide de la MDPH sur acceptation du dossier.

Chaque séance réalisée doit être payée par chèque ou espèces.

 

Pour me contacter

Par téléphone ou par mail, pour tout renseignement.

Pour une prise de rendez-vous : https://docorga.com/praticien/64b96dbe0e116cbe7df7da1e  

 

corps et relations
corps et relations

Voir le fichier
sensoriel
sensoriel

Voir le fichier
logique et mouvement
logique et mouvement

Voir le fichier