L’OSTÉOPATHIE


DEFINITION

marine102 marine102  L’Ostéopathie est définie (décret n° 2007 - 435) comme une thérapie manuelle qui a « pour seul but de prévenir ou remédier à des troubles fonctionnels du corps humain ». C’est un concept basé sur un principe biomécanique simple : « Ce qui est mobile fonctionne correctement ».

L’ostéopathie est donc une méthode de soin qui s’emploie à traiter les restrictions de mobilité - c’est-à-dire les troubles fonctionnels- qui peuvent à terme, affecter l’ensemble des structures du corps humain. Cette thérapie tient compte de la globalité de l’organisme et son but est de rééquilibrer tous les systèmes en dysfonction pour leur rendre leur mobilité propre et les faire fonctionner en bonne harmonie.

Selon ce principe, les restrictions de mobilité apparaissent lorsqu’il existe un déséquilibre entre les contraintes qui s’exercent sur les tissus et les capacités du corps à y faire face.

En suivant ce raisonnement, la chronisation des troubles fonctionnels peut conduire à l’apparition d’une lésion, sans que cela soit nécessairement inévitable. Complémentaire de la médecine allopathique, le traitement ostéopathique a pour objectif de réduire la douleur, de restaurer et d'améliorer la fonction de votre corps. Par son approche globale du patient, l’ostéopathie a un champ d’action très vaste, et agit autant sur les problèmes aigus que chroniques à tous les stades de la vie.
 


 

SYMPTOMES

Quand consulter l’ostéopathe ? L’ostéopathie peut aider à améliorer divers symptômes, tels que ceux concernant :

LES SYSTÈMES ARTICULAIRES, MUSCULAIRES

Les douleurs articulaires, lombalgies, lumbago, cervicalgies, torticolis, entorses, tendinites, gonalgies….

SYSTÈME NEUROLOGIQUE

Sciatiques, crurlgies, névralgies cervico brachiales, névralgies intercostales, trigémalgies (nerf trijumeau), névralgies d’arnold, syndrome du canal carpiens….

LE SYSTÈME VISCÉRAL

  • respiratoire : asthme, bronchites chroniques…
  • ORL : sinusites, otites acouphènes, vertiges…,
  • digestif : reflux, diarrhée, constipatio ballonements…
  • urologique : cystites à répétition, énurésies…
  • gynécologique : douleurs de règles, douleurs pendant les rapports….

SYSTÈME VASCULAIRE

Migraines, cephalées, troubles de la circulation, jambes lourdes, hémorroïdes, douleurs liées aux menstruations…

SYSTEME NEURO VEGETATIF

Etats dépressifs, stress, anxiété, troubles du sommeil, déficit de l'attention et hyperactivité.

EN POST TRAUMATIQUE

Suite à un accident de voiture, une chute, chocs de diverses natures.

EN PRÉVENTION

Pour être plus résistant face aux stress de la vie.

EN  POSTUROLOGIE

Toute douleur peut être le signe qu’un « capteur » gérant la posture tel que les yeux, les dents, ou encore la plante des pieds, est perturbé. En permettant une meilleure coordination entre ces capteurs, l’ostéopathe peut ainsi soulager certaines douleurs. L’ostéopathie s’avère donc très utile en complément d’un traitement chez un spécialiste : podologue, orthoptiste, dentiste, etc.
 


 

POUR QUI ?

De manière plus spécifique, l'ostéopathie apporte réponses et soulagement chez:

  • POUR LES SPORTIFS  en recherche d’optimisation de leurs performances (préparation, amélioration des capacités de récupération et soins des divers troubles liés à la pratique du sport en général).
  • POUR LES NOURRISSONS ET ENFANTS se présentant avec des troubles digestifs, des difficultés du sommeil, des otites à répétitions, pleurs inscessants, torticoli congenital, plagiocéphalie (= « tête plate »), attitudes scoliotiques….
  • POUR LES FEMMES ENCEINTES : soulagement des maux liés à la grossesse (notamment douleurs lombaires ou sciatalgies), préparation du bassin à l’accouchement, et après l’accouchement pour une meilleure récupération, notamment en complément de la rééducation périnéale.
  • POUR LES PERSONNES ÂGÉES, des techniques douces peuvent être utilisées pour soulager les douleurs liées à l'arthrose et aux raideurs articulaires.
  • POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE, amélioration du quotidien.
  •