VOTRE PSYCHOLOGUE

claire114​J’ai effectué un Master en Psychologie Clinique des Interventions Cognitivo-Comportementales Educatives et Sociales à l’Université de Lille 3.

Durant mes années universitaires, j’ai réalisé mes différents travaux de mémoire sur le thème du développement social et émotionnel du jeune enfant.

Grâce à différentes expériences :

  • En Protection Maternelle et Infantile (PMI, Nord et Pas-de-Calais),
  • En Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS),
  • A l’Association GRAFPER (Groupe de Recherche d’Action et de Formation pour la Prévention de l’Enfance à Risque),

J’ai pu développer mes compétences dans le soutien à la parentalité et dans la mise en place d’actions collectives sur différents thèmes (ex. les émotions, les bêtises, le sommeil, les repères développementaux…). J’ai également pu accompagner des jeunes enfants et adolescents présentant des difficultés d’ordres divers (ex. problématique familiale, autonomie, etc.).

Depuis mon diplôme, je suis intervenue au sein d'une association pour laquelle j’ai animé des ateliers mémoire à destination des séniors.

J’ai travaillé au sein d’un Centre d’Information et d’Orientation en tant que Psychologue de l’Education Nationale. Ainsi, j’ai pu accompagner des jeunes présentant des besoins éducatifs particuliers (ex. troubles d’apprentissage, difficultés d’adaptations, etc.). J’ai accompagné des jeunes dans le cadre de la construction de leur projet d’orientation.

J’ai également exercé au sein d'une équipe pluridisciplinaire en SESSAD 'Troubles Envahissants du Développement' (TED).