L'ERGOTHERAPIE

charline83 charline83  Le diplôme d’ergothérapeute s’obtient après 3 années de formation.

Professionnel paramédical, l’ergothérapeute intervient uniquement sur PRESCRIPTION MEDICALE.

L’ergothérapie est une méthode de rééducation visant l’amélioration des compétences, des capacités et des fonctions, formant la base du savoir-faire.

L’ergothérapeute aura pour objectif de permettre à toute personne, d’acquérir, de recouvrer et/ou de conserver des capacités optimales afin de développer son indépendance fonctionnelle et son autonomie dans son environnement quotidien et social.

Afin de définir un projet individualisé et de proposer un accompagnement adapté, l’ergothérapeute établit d’abord un bilan précis des capacités et incapacités du patient.

L’analyse des besoins, des habitudes de vie, des facteurs environnementaux et des situations de handicap sera prise en compte dans l’évaluation.

Puis l’ergothérapeute mettra en œuvre des interventions de rééducation, de réadaptation, par le biais d’activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, transferts…), d’exercices globaux et analytiques (rééducation du geste moteur, rééducation du graphisme…), de préconisations d'aides techniques et d'aménagements de l'environnement.

 

charline-70
charline-70

Voir le fichier
charline77
charline77

Voir le fichier