Bilan d’efficience intellectuelle pour enfants et adolescents de 6 à 16 ans (WISC-V)

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Ce type de bilan peut être pertinent lorsque des questionnements apparaissent dans le cadre familial ou scolaire. Il est très souvent demandé lorsqu'un dossier est constitué auprès de la MDPH. Cela permet  d'identifier les besoins éducatifs particuliers du jeune. 

L' objectif principal de cette évaluation est d'obtenir des informations sur le fonctionnement intellectuel du jeune à un instant T

Dans la WISC-V sont évalués :

  • La compréhension verbale qui correspond aux connaissances acquises et aux aptitudes verbales du jeune.
  • Le raisonnement fluide qui fait appel aux capacités d’analyses, à la logique…
  • Les aptitudes visuo-spatiales qui sont les capacités à analyser, mémoriser et manipuler l’information physiquement ou mentalement.
  • La mémoire de travail qui permet de maintenir une information en mémoire pour pouvoir en effectuer le traitement.
  • La vitesse de traitement qui implique d’effectuer un traitement rapide sur des informations visuelles simples

Ainsi, en fonction du déroulement de la passation et des résultats obtenus, certaines hypothèses et pistes de travail peuvent être mises en avant (trouble des apprentissages, précocité intellectuelle, retard de développement, etc).

Dans ce cadre, un premier entretien est effectué avec le jeune et sa famille pour évoquer les raisons de la demande de bilan. Puis, durant une seconde séance, la passation du test est effectuée uniquement en présence du jeune. Cette séance dure approximativement deux heures. Enfin, je rédige un compte-rendu que je remets en mains propres à la famille lors d’un dernier entretien. 

Tarif : 180€